EXÉCUTION

Nous vous proposons trois formes différentes de manchons de tolérance afin de répondre aux différentes conditions.

Manchon de tolérance à emmancher sur un alésage unitaire
(Forme BN)

Manchon de tolérance à emmancher sur un arbre unitaire
(Forme AN)

Manchon de tolérance pour la fixation de roulements
(Forme AL)

CALCUL INDIVIDUEL

SÉLECTION DE L’EXÉCUTION DU MANCHON DE TOLÉRANCE

Le choix d’utiliser une exécution AN, BN ou AL dépend en premier lieu du type de montage/d’assemblage prévu et de l’exécution des pièces de raccordement qui en découle.

Si le diamètre de l’« arbre » est fixe et ne peut pas être retouché (par ex. bague extérieure de roulement, arbre de sortie de moteur, paquet statorique, etc.), on utilise généralement un type AN (arbre unitaire). Le diamètre de l’alésage ou de la gorge (en cas de montage centré) est alors adapté au cas d’utilisation. Lors du montage, l’« arbre » est ensuite emmanché dans la partie extérieure avec le manchon de tolérance inséré.

Si l’alésage est fixe (bague intérieure de roulement) ou si la retouche est plus simple sur l’arbre (par ex. dans le cas d’une gorge), on utilise généralement un type BN (alésage unitaire) et on adapte le diamètre de l’arbre. Le manchon de tolérance est alors tiré sur l’arbre et celui-ci est emmanché avec le manchon de tolérance dans l’alésage de réception.

Des considérations fondamentales jouent également un rôle dans le choix. Ainsi, en cas de matériaux différents pour les pièces de raccordement, le manchon de tolérance doit de préférence être emmanché dans le matériau le plus dur lors du montage. De plus, si une partie extérieure est en aluminium et un arbre en acier, il convient d’utiliser un type AN afin que le mouvement relatif lors de l’emmanchement se produise entre le manchon de tolérance et l’arbre en acier et non avec la pièce en aluminium. En revanche, pour les très petits diamètres des pièces de raccordement et un montage centré prévu, il est préférable d’utiliser un type BN, car il est plus facile de tirer la bague de tolérance sur un arbre avec une gorge que de l’insérer dans un alésage avec une gorge, car pour cela, les extrémités doivent d’abord être superposées lors du montage.

CALCUL INDIVIDUEL

MATÉRIAU & TAILLE DE LA FORME DU MANCHON DE TOLÉRANCE

Pour divers alésages ou arbres unitaires de diamètre 6 à 250 millimètres, Dr. Tretter AG dispose d’un grand choix de tailles standard, en acier inoxydable de série, en stock. Pour des domaines d’application spéciaux, comme les températures élevées, il est possible d’utiliser des manchons de tolérance en Hastelloy C-276.

L’acier inoxydable 1.4310 (X10CrNi18-8) de haute qualité est transformé en bande écrouie et ne nécessite aucun traitement ultérieur. Grâce au matériau inoxydable, le manchon de tolérance convient également aux domaines d’application dans lesquels l’eau ou les corrosions chimiques jouent un rôle. La température d’utilisation max. est de 250 °C, brièvement jusqu’à 300 °C.

Les manchons de tolérance en Hastelloy peuvent être utilisés à des températures de service de -70 °C à 480 °C. Vous pouvez désormais vous procurer de petites quantités à moindre coût (compte tenu des coûts des matériaux et des quantités minimales de commande habituelles), généralement dans un délai de 4 à 8 semaines.

Contactez-nous, nous serons ravis de vous aider :

Nous vous aidons dans le développement et définissons votre assemblage à partir de