Le choix d’utiliser une exécution AN, BN ou AL dépend en premier lieu du type de montage/d’assemblage prévu et de l’exécution des pièces de raccordement qui en découle.
Si le diamètre de l’« arbre » est fixe et ne peut pas être retouché (par ex. bague extérieure de roulement, arbre de sortie de moteur, paquet statorique, etc.), on utilise généralement un type AN (arbre unitaire). Le diamètre de l’alésage ou de la gorge (en cas de montage centré) est alors adapté au cas d’utilisation. Lors du montage, l’« arbre » est ensuite emmanché dans la partie extérieure avec le manchon de tolérance inséré.
Si l’alésage est fixe (bague intérieure de roulement) ou si la retouche est plus simple sur l’arbre (par ex. dans le cas d’une gorge), on utilise généralement un type BN (alésage unitaire) et on adapte le diamètre de l’arbre. Le manchon de tolérance est alors tiré sur l’arbre et celui-ci est emmanché avec le manchon de tolérance dans l’alésage de réception.
Des considérations fondamentales jouent également un rôle dans le choix. Ainsi, en cas de matériaux différents pour les pièces de raccordement, le manchon de tolérance doit de préférence être emmanché dans le matériau le plus dur lors du montage. De plus, si une partie extérieure est en aluminium et un arbre en acier, il convient d’utiliser un type AN afin que le mouvement relatif lors de l’emmanchement se produise entre le manchon de tolérance et l’arbre en acier et non avec la pièce en aluminium. En revanche, pour les très petits diamètres des pièces de raccordement et un montage centré prévu, il est préférable d’utiliser un type BN, car il est plus facile de tirer la bague de tolérance sur un arbre avec une gorge que de l’insérer dans un alésage avec une gorge, car pour cela, les extrémités doivent d’abord être superposées lors du montage.