Le manchon de tolérance est un élément de connexion éprouvé. Le manchon en tôle, dans lequel sont estampées des ondulations, se presse contre les pièces à connecter. La déformation élastique qui en résulte représente une connexion par adhérence calculable. La transmission de couple donnée est avant tout un élément central du calcul du manchon de tolérance.
Étant donné que l’interprétation correcte du manchon de tolérance ainsi que les exigences qui y sont liées sont très complexes, nous sommes heureux de vous aider. Pour les applications simples, telles que le montage de roulements à billes, le calcul du manchon de tolérance peut être une tâche plus simple. Cependant, dès que plusieurs composants sont impliqués, une interprétation appropriée de ceux-ci doit également être effectuée. Nos concepteurs expérimentés vous aident dans la conception du manchon de tolérance – volontiers dès un stade de développement précoce.
Pour les cas d’utilisation standard, tels que la fixation de roulements ou par exemple la fixation de poulies (transmission de couple), nous avons répertorié pour vous les diamètres d’installation nécessaires dans notre catalogue « Manchons de tolérance ». Vous y trouverez également une formule de calcul simple pour l’estimation approximative de la force de montage et de la force d’appui axiale. Pour les cas d’utilisation plus spécifiques, tels que par exemple les tolérances plus importantes à compenser, les différentes dilatations thermiques des matériaux ou les exigences spécifiques concernant la force d’appui/de montage, nous sommes heureux de vous aider dans l’interprétation du manchon de tolérance ou d’une autre solution de connexion appropriée et de vous accompagner dans la phase de test ainsi que dans la conception du manchon de tolérance.